Qu'est-ce que l'hypnose ?

Thérapie brève, l’hypnose fait appel à l’état modifié de conscience afin de travailler sur différents objectifs.

Il s’agit d’un état naturel que nous vivons chaque jour sans en avoir conscience, c’est un état différent du sommeil. Il est donc accessible à tous. C’est comme lorsque l’on regarde à travers la fenêtre, la pluie qui tombe, que l’on est comme absorbé, que notre esprit divague. La notion du temps nous a échappé. L’esprit décroche et l’activité cérébrale se transforme. La partie consciente laisse alors place à la partie inconsciente. 

C’est avec cette partie inconsciente du cerveau que nous travaillons et faisons ainsi intégrer à notre cerveau de nouveaux réflexes grâce à la plasticité neuronale. 

Au cours des séances d’hypnose effectuées dans mon cabinet de Saint-Ouen l’Aumône, je vais ainsi pouvoir créer de nouveaux réflexes grâce à diverses techniques telle que la visualisation. La visualisation est le fait de faire vivre sous forme de rêve éveillé une situation, une émotion, à la personne en état d’hypnose. Le cerveau ne faisant pas la différence entre un rêve (ou ici la visualisation) et le réel, il enregistrera alors ces visualisations comme du vécu. C’est ainsi qu’après plusieurs séances d’hypnose, il vous est possible de modifier certains de vos comportements, de vos peurs, de vos allergies etc. 

Chaque personne a les ressources en elle pour vivre une bonne vie.
Milton Ercikson, un des pionniers de l’hypnose

L'hypnose, ça marche vraiment ?

Oui ! l’hypnose ça marche. Avec cependant certaines conditions.

Pour que l’hypnose donne de bons résultats, la personne doit réellement désirer son changement. 

Ce qui permet d’aboutir à l’objectif, c’est la motivation et l’implication de la personne qui consulte. Il s’agit d’une réelle collaboration entre le client et le praticien.

Combien de séances sont nécessaires ?

Il n’est pas possible de savoir combien de séances seront nécessaires pour atteindre votre objectif. Chaque personne est unique. Le rythme est donc propre à chaque personne.

C’est comme le thé : une fois le sachet mis en infusion, il faut attendre quelques minutes, parfois 2, parfois 3 ou parfois plus afin d’atteindre le goût désiré. 

Pour atteindre votre objectif, c’est la même chose. Il se peut que votre inconscient atteigne votre objectif en seulement quelques séances. A l’inverse, il est possible qu’il est besoin de plus de temps pour assimiler les changements, les accepter et les pérenniser.

Le secret de la réussite est de vous faire confiance. Toutes les solutions sont en vous !

Faites également preuve de bienveillance envers vous-même et soyez patient.

La patience, c’est accepter calmement que les choses arrivent, dans un ordre parfois différent de celui qu’on espérait
David G. Allen